En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant la mesure d'audience. OK Refuser

Notice d’utilisation Flamigel®

Indications :

Flamigel® est un gel hydroactif colloïdal destiné au traitement des petites plaies, qui favorise la cicatrisation rapide de la peau en couvrant la plaie et en constituant un milieu humide propice à la cicatrisation. Flamigel® est utilisé après un traitement au laser thérapeutique et sert à traiter les brûlures superficielles (également celles induites par la radiothérapie) et les petites plaies (par exemple écorchures, coupures). Flamigel® peut également être utilisé sur les plaies ouvertes superficielles.

Propriétés :

La formule hydroactive colloïdale de Flamigel® contribue à apaiser rapidement la douleur causée par les petites plaies grâce à son effet rafraîchissant. Flamigel® contribue à créer des conditions de cicatrisation optimales afin d’accélérer le renouvellement des cellules. Ainsi, la plaie cicatrise plus rapidement et le risque de formation de cicatrices est réduit. Flamigel® forme une couche protectrice sur la plaie et la protège contre toute contamination externe. Flamigel® peut être utilisé sur les plaies sèches ou humides :

  • Dans le cas d’une plaie sèche, Flamigel® hydrate la plaie (effet «hydrogel»). Celle-ci absorbe l’eau contenue dans Flamigel®, ce qui favorise la dissolution des tissus nécrosés/lésionnés.
  • Dans le cas d’une plaie suintante, l’hydrocolloïde contenu dans Flamigel® est activé. Le gel absorbe l’excès d’exsudat et rétablit et maintient l’équilibre hydrique dans la plaie (effet «hydrocolloïde»).

Mode d’emploi :

Lavez-vous les mains avant et après le traitement de la plaie. Nettoyez et séchez délicatement a plaie avant d’appliquer le gel.

Pour les brûlures superficielles et les petites plaies (par exemple écorchures, coupures) : Appliquez soigneusement Flamigel® sur la plaie (sans frotter) une ou deux fois par jour (en cas de coups de soleil, appliquez deux à six fois par jour). Si nécessaire, recouvrez la plaie d’un sparadrap ou d’un pansement, à changer tous les jours.

Pour les plaies ouvertes superficielles : Appliquez une couche épaisse (5 mm) de Flamigel® sur la plaie en évitant les bords de la plaie. Recouvrez Flamigel® d’un pansement non adhésif stérile et le maintenir avec de la gaze ou un bandage. Laissez Flamigel® aussi longtemps que la structure du gel restera intacte. Lorsque de nouvelles cellules cutanées commencent à se former et que la plaie se referme petit à petit, appliquez une fine couche de Flamigel® pour éviter la macération. Si nécessaire, protégez les bords de la plaie.

  • Plaies ouvertes : changez le pansement tous les jours.

 

nettoyer, sécher, appliquer et recouvrir

Retrait du gel :

  • Lavez-vous les mains avant et après avoir retiré Flamigel®.
  • Flamigel® peut être retiré simplement et sans douleur à l’aide d’une gaze humide.

Précautions :

  • Pour usage externe.
  • Les effets indésirables tels que les irritations ou les réactions allergiques sont rares.
  • N’utilisez pas Flamigel® en cas de réaction allergique connue aux parabènes ou à l’un des composants.
  • N’utilisez pas Flamigel® sur les paupières ou dans les yeux. Si Flamigel® entre en contact avec les yeux, rincez-les à l’eau courante et consultez un médecin.
  • Pour les plaies très suintantes ou infectées, consultez un médecin avant d’utiliser Flamigel® car d’autres traitements complémentaires pourraient être requis.
  • Si la plaie enfle, rougit ou devient douloureuse, ou s’il n’y a pas de début de cicatrisation après quelques jours, consultez un médecin.

Conditions de conservation :

  • Conservez à température ambiante (< 25°C), dans un endroit sec et dans l’emballage d’origine.
  • Refermez le tube après utilisation.
  • N’utilisez pas Flamigel® après la date d’expiration indiquée sur l’emballage. La date d’expiration (USE BY: année/mois) fait référence au dernier jour du mois et de l’année indiqué.

Ingrédients :

Hydrocolloïde, arginine, eau purifiée, macrogol, acide gras à chaîne ramifiée (BCFA), parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), EDTA- DiSodium.

Fabricant :

Flen Pharma NV/SA
Blauwesteenstraat 87, 2550 Kontich
Belgique

Distributeur :

Mylan Medical SAS
40-44 rue Washington, 75008 Paris
France

Date d’apposition du marquage CE : avril 1998.
Date de révision de la notice : Octobre 2017.