Le quiz
Soins des plaies et des brûlures:
testez vos connaissances !
Vrai
Faux
Mauvaise réponse
C'est faux, laisser une plaie à l’air libre assèche la peau et rend la cicatrisation plus lente.
Bonne réponse !
Laisser une plaie à l’air libre assèche la peau et rend la cicatrisation plus lente.
C'est faux, la présence d’une croûte signifie que la plaie est mal hydratée et mettra plus de temps à cicatriser.
La présence d’une croûte signifie que la plaie est mal hydratée et mettra plus de temps à cicatriser.
C'est faux, les recommandations actuelles préconisent de nettoyer les plaies mineures à l’eau et au savon et de ne pas y appliquer d’antiseptiques et/ou antibiotiques qui pourraient ralentir le processus de cicatrisation.
Les recommandations actuelles préconisent de nettoyer les plaies mineures à l’eau et au savon et de ne pas y appliquer d’antiseptiques et/ou antibiotiques qui pourraient ralentir le processus de cicatrisation.
C'est faux, l'eau très froide voire gelée risque d’aggraver les lésions. L’eau tiède suffit pour calmer la douleur et stopper l’expansion de la brûlure.
Bonne réponse
L’eau très froide voire gelée risque d’aggraver les lésions. L’eau tiède suffit pour calmer la douleur et stopper l’expansion de la brûlure.
C'est faux, un coup de soleil étant une brûlure, les gestes à avoir sont les mêmes : cesser immédiatement l’exposition au soleil et rafraîchir la zone à l’eau tiède (entre 15°C et 25°C). Le coup de soleil peut ensuite être hydraté avec une crème ou une lotion hydratante ou aux propriétés apaisantes.
Un coup de soleil étant une brûlure, les gestes à avoir sont les mêmes : cesser immédiatement l’exposition au soleil et rafraîchir la zone à l’eau tiède (entre 15°c et 25°C). Le coup de soleil peut ensuite être hydraté avec une crème ou une lotion hydratante ou aux propriétés apaisantes.